Nos formations
4ème et 3ème de l’enseignement agricole.
Les classes de 4e et de 3e de l’enseignement agricole accueillent des élèves issus des classes de 5e ou de 4e, qui souhaitent s’orienter vers les métiers de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de l’aménagement de l’espace, de la protection de l’environnement et des services en milieu rural.
Implantées dans le lycée, les classes de 4e et 3e de l’enseignement agricole prennent appui sur le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, tout en permettant à l’élève d’entrer dans une démarche de découverte professionnelle. La formation est basée sur des pédagogies diversifiées, centrées sur des activités concrètes et parfois à caractère professionnel. L’accès à une classe de 4e ou de 3e de l’enseignement agricole se fait à la demande des familles.
Ces classes sont destinées aux élèves qui souhaitent découvrir les métiers de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de l’aménagement de l’espace et de la protection de l’environnement, des services en milieu rural.
Cette formation prépare les élèves au diplôme du DNB Professionnel « Agricole ».
CAPA Agriculture des régions chaudes (ARC)
Ces diplômes se préparent en 2 ans après la 3e. Ils mêlent enseignements généraux (français, maths …), enseignements professionnels et stages destinés à préparer à différents métiers dans des spécialités agricoles.
Ils permettent une insertion dans la vie active ou une poursuite d’études en bac professionnel avec la possibilité d’intégrer directement la classe de première.
Bac pro conduite et gestion de l’entreprise agricole (CGEA)
Le baccalauréat professionnel se prépare en 3 ans après la 3e (2de pro, 1re pro et Tle pro). Le lycée propose actuellement un Bac pro agricole avec la spécialité de conduite et gestion.
L’enseignement comprend des périodes de formation en entreprise. Le bac pro prépare à l’entrée dans la vie active, mais permet aussi la poursuite d’études, notamment en BTS.
