Le lycée agricole
L’établissement
Le Lycée Agricole Saint-Athanase est un établissement à taille humaine, implanté dans un cadre naturel exceptionnel au cœur de la vallée de Pakiu, à Nuku Hiva. Créé pour répondre aux besoins de formation des jeunes des archipels, il conjugue enseignement professionnel agricole, accompagnement éducatif et enracinement culturel.
Nos bâtiments accueillent des salles de classe modernes, un internat confortable, des espaces de vie commune, ainsi qu’un centre de ressources pour favoriser l’autonomie et le travail en groupe. L’exploitation agricole attenante permet aux élèves de mettre en pratique leurs apprentissages tout au long de leur parcours.
Le lycée est sous tutelle de la DDEC de Taiohae et fonctionne en lien étroit avec les partenaires locaux et les acteurs du monde agricole polynésien. Il fait partie du réseau de l’enseignement agricole public, garantissant des diplômes reconnus à l’échelle nationale.
L’exploitation
L’exploitation du Lycée Agricole Saint-Athanase est un véritable outil pédagogique au service des apprentissages. Gérée en lien étroit avec les équipes enseignantes, elle permet aux élèves de s’initier aux gestes professionnels, de comprendre les cycles de production, et de mener des projets concrets en lien avec les réalités agricoles locales.
Sur un hectare cultivé, l’exploitation regroupe plusieurs espaces complémentaires :
Une serre horticole et une vanilleraie pédagogique
Des parcelles de cultures vivrières (taro, manioc, patate douce, etc.)
Un verger tropical
Un petit élevage (volailles, porcs)
Les élèves participent activement à toutes les étapes : préparation des sols, plantation, entretien, récolte, mais aussi transformation et commercialisation lorsque les conditions s’y prêtent. Ces mises en situation régulières favorisent l’acquisition de compétences techniques et le sens des responsabilités.
Les salles de classe
Le Lycée Saint-Athanase dispose de plusieurs salles de classe modernes, équipées pour favoriser un enseignement de qualité.
Ce que les élèves y développent :
Des savoirs fondamentaux et techniques
Des compétences en lien avec leur spécialité agricole
Un esprit d’analyse, de rigueur et de collaboration
Les bureaux d’administration
L’administration du Lycée est un pilier essentiel au bon fonctionnement de l’établissement.
Elle assure l’organisation pédagogique, la gestion des inscriptions, le suivi des élèves et la coordination entre les différents services.
Ce que les élèves y découvrent (en stage ou lors d’échanges) :
Le fonctionnement d’un établissement scolaire
L’importance de la gestion administrative
Les interactions entre services pédagogiques et direction
La salle informatique
Le lycée dispose d’une salle informatique équipée pour initier les élèves aux outils numériques indispensables aujourd’hui.
Elle est utilisée pour les recherches, les cours théoriques assistés par ordinateur et les formations aux logiciels professionnels.
La porcherie
L’exploitation agricole du Lycée Saint-Athanase dispose d’une porcherie pédagogique où les élèves s’initient à l’élevage porcin. Ils apprennent à soigner les animaux, gérer leur alimentation et entretenir les installations, tout en respectant les normes d’hygiène et de sécurité.
Ce que les élèves y découvrent :
Les besoins nutritionnels et sanitaires des porcs
Le fonctionnement des bâtiments d’élevage
La gestion des effluents
Des pratiques d’élevage respectueuses de l’environnement
Compétences développées : Observation, soin animalier, hygiène, autonomie et gestion d’un élevage.
Le poulailler
Le poulailler est un espace de découverte de l’aviculture. Les élèves y prennent soin des volailles, apprennent à gérer un élevage, à assurer l’hygiène et à récolter les œufs.
Ce que les élèves y découvrent :
L’élevage de poules pondeuses
La biosécurité et l’hygiène en milieu avicole
La gestion de la production d’œufs
Compétences développées : Observation, organisation, rigueur, autonomie.
Le parc à chèvres
Le parc caprin permet aux élèves de découvrir l’élevage des chèvres. Ils y assurent les soins quotidiens, l’alimentation et le suivi sanitaire des animaux.
Ce que les élèves y découvrent :
Le comportement et les besoins des chèvres
L’alimentation et la reproduction
Les soins de base et l’entretien des enclos
Compétences développées : Sens de l’observation, responsabilité, gestion sanitaire.
Ce que les élèves y découvrent :
Les besoins nutritionnels et sanitaires des porcs
Le fonctionnement des bâtiments d’élevage
La gestion des effluents
Des pratiques d’élevage respectueuses de l’environnement
Compétences développées : Observation, soin animalier, hygiène, autonomie et gestion d’un élevage.
La serre vanille
Dans la serre à vanille les élèves apprennent à cultiver cette plante précieuse. Ils s’exercent à la pollinisation manuelle et aux soins spécifiques que demande la vanille.
Ce que les élèves y découvrent :
Les conditions optimales pour la culture de la vanille
Les techniques de pollinisation
La gestion d’une culture en milieu protégé
Compétences développées : Patience, précision, connaissance des cycles végétatifs.
La pépinière
La pépinière est un lieu de production et d’apprentissage autour de la multiplication végétale. Les élèves y produisent des plants à partir de semis ou de bouturage.
Ce que les élèves y découvrent :
Les techniques de bouturage, semis et repiquage
L’entretien des jeunes plants
L’organisation d’un espace de culture
Compétences développées : Minutie, organisation, observation, savoir-faire horticole.
